Si vous venez de créer votre site internet, la prochaine étape consiste à faire venir du monde sur vos pages. Que ce soit pour attiser la curiosité d’éventuels acheteurs sur votre site e-commerce ou pour faire connaître votre marque auprès d’un maximum de personnes, il est vital pour votre site web d’être référencé et indexé dans les moteurs de recherche. Voici trois astuces efficaces pour attirer des visiteurs sur votre blog ou page web.
Indexez votre site dans les annuaires et moteurs de recherche
Criez-le sur tous les toits, votre site existe et il est tout beau tout frais ! Pour ce faire, utilisez les outils proposés par Google à savoir : Google Webmaster Tools et Google Analytics. Renseignez le maximum d’informations sur votre site et profitez des outils de suivi et d’analyse de Google.
Point important : indiquez surtout votre sitemap via Google Webmaster Tools. C’est grâce à ce fichier que le robot de Google sera informé à chaque fois qu’il passe que votre site est toujours en ligne et qu’il y a éventuellement de nouveaux contenus. Faites de même avec Bing et Yahoo, d’autres moteurs de recherche souvent oubliés par les webmasters, mais qui sont utiles pour bien référencer son site. Après avoir inscrit votre site auprès des moteurs de recherche, tournez-vous vers les annuaires.
Quels annuaires choisir ? Choisissez des annuaires de qualité, avec des rubriques qui sont en adéquation avec les contenus de votre site. Par exemple, si vous avez créé un site qui parle de voyage et d’évasion, choisissez un annuaire qui possède une catégorie dédiée au tourisme ou aux bons plans voyage. Pensez aussi au langage pris en charge par l’annuaire. Il serait inintéressant pour vous d’indexer votre site dont les contenus sont intégralement en français dans un annuaire en anglais ou allemand. Attention toutefois, vérifiez bien la maturité de l’annuaire, Google pénalise les liens provenant d’annuaires peu fiables et qu’il juge de mauvaise qualité. Si Google pénalise l’annuaire, il ne sera pas possible pour vous de supprimer votre site de son répertoire et forcément cela a un impact négatif sur votre référencement.
Les réseaux sociaux, une source intarissable de prospects
Vous l’avez certainement prévu lors de la conception de votre site, la création des comptes de réseaux sociaux est primordiale. Vous avez donc une page professionnelle Facebook ( voir exemples ici), un compte Twitter et Google + sans oublier Pinterest ou Instagram. Mais comment attirer des visiteurs via ces canaux ? Les réseaux sociaux regroupent plusieurs utilisateurs réunis sur une même plateforme pour partager des centres d’intérêt, des envies, etc. Il s’agit alors pour le webmaster de se rapprocher des utilisateurs qui ont le profil recherché. Si votre site parle de voyage, il serait pratique et surtout stratégique d’avoir des fans (ou followers) qui sont intéressés par les séjours, le tour du monde, le tourisme… Le meilleur moyen d’effectuer ce ciblage se trouve être la publicité. Sur Facebook par exemple, il est tout à fait possible de faire un ciblage par centre d’intérêt, par ville ou pays, par tranche d’âge… Cependant, il ne s’agit pas de se cantonner à la publicité, mais de communiquer régulièrement. Une fois les fans de qualité acquis, il faut maintenant communiquer avec eux en publiant des choses qui les intéressent, les poussant à partager, aimer, taguer et surtout visiter votre page.
Contenus de qualité pour réduire le taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur que vous pouvez retrouver sur Google Analytics. Il est exprimé en pourcentage et il indique un nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site, mais qui sont tout de suite repartis sans avoir lu le contenu. Bien sûr il y a d’autres explications au taux de rebond, mais la plus probable est que l’utilisateur n’a pas trouvé le contenu suffisamment intéressant et est allé ailleurs. Il se peut aussi qu’il ait trouvé l’information qu’il recherchait dès le début du texte et il n’a pas voulu lire la suite… Si le taux de rebond est élevé, la manière de rédiger, le ton adopté, les informations prodiguées, le style… n’ont donc pas su retenir l’attention du lecteur. Ce sont alors ces points qu’il faut travailler et retravailler, encore et encore afin de retenir les visiteurs sur votre site et les inciter à revenir.
Pour de l'aide pour attirer du trafic, contactez-nous au 514-907-3234
|