Une grande partie des entreprises de notre province ont recours aux moteurs de recherche pour développer leur audience. Toutefois, ce canal ne s’avère parfois pas suffisant, en particulier pour les sociétés qui font face à une concurrence très grande. L’utilisation de Facebook, Twitter ou encore Linkedin représente une alternative intéressante pour toucher de nouveaux prospects et fidéliser ses clients. Cependant, les professionnels ont intérêt à respecter certaines bonnes pratiques pour cultiver la présence de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
Un community manager au lieu de tweets automatiques
Notre premier conseil s’inscrit dans une logique de bon sens. Il est primordial d’interagir avec sa communauté et d’être à l’écoute de ses questions, comme de ses remarques, qu’elles puissent être négatives ou positives. En effet, il n’y a rien de plus décevant que de voir une entreprise adopter des publications automatiques pour communiquer avec ses fans. Vous devez établir une relation de proximité et faire preuve de réactivité. Un client dénigre l’un de vos produits ou de vos services ? Apportez une réponse claire et faites preuve au maximum de transparence !
Se servir de ses meilleurs contributeurs
Pour développer votre notoriété à travers les réseaux sociaux, nous vous recommandons de mettre en valeur vos ambassadeurs. Ce sont toutes les personnes qui parlent régulièrement de votre entreprise et contribuent à leur petite échelle à faire connaître vos produits ou votre actualité. Vous pouvez les impliquer de manière privilégiée en leur proposant de participer à des événements ou en leur demandant d’exprimer leur ressenti sur les nouveaux projets que vous préparez.
Le succès du hashtag
L’utilisation de hashtag vous permet d’étendre votre visibilité auprès de tous les internautes intéressés par un mot-clé donné. Selon une étude réalisée par l’agence QuickSprout, elle contribue sur Twitter à doubler l’engagement par rapport à un tweet qui n’en comporte pas. Des outils sont proposés aux professionnels qui cherchent à analyser en profondeur l’impact des hashtags dans leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux : RiteTag, Hashgtagify, Twubs etc…
La vidéo au premier plan
En adoptant ces pratiques, vous mettrez à coup sûr toutes les chances de votre côté pour accroître progressivement le nombre de personnes qui vous suivent sur ces plateformes. Cependant, nous vous invitons à aller plus loin en vous démarquant de vos concurrents. Diffusez des contenus en direct (Ustream, Facebook Live, Google Hangout…) et favorisez l’interaction avec votre communauté. Il peut s’agir de présenter une conférence ou un autre type d’événement qui valorise votre société. Développez aussi votre capital sympathie en présentant vos équipes en vidéo ! Cette technique est sans aucun doute beaucoup plus efficace pour améliorer votre image qu’une page web qui ne fait que relater les compétences de vos collaborateurs. Les publicités vidéos présentent un taux de clic moyen estimé à 1,84%. C’est le plus élevé de tous les formats publicitaires numériques, vous auriez tort de ne pas exploiter ce type de contenu.
Favoriser l’engagement et adapter ses contenus aux terminaux mobiles
Vous n’êtes pas vraiment satisfait de l’impact de vos campagnes de communication sur les plateformes sociales ? Inspirez-vous des techniques utilisées par certains médias sur Facebook. Ils incitent les internautes à liker les contenus partagés et les interpellent directement. L’utilisation de différents émoticônes permet de concevoir de véritables petits sondages en ligne. Outre le fait de renforcer la proximité avec ses clients ou ses prospects, c’est une belle opportunité pour interroger sa communauté sur ses nouveaux produits ou ses événements à venir.
Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin ou encore Twitter sont très majoritairement consultés depuis des smartphones et des tablettes tactiles. ComScore avait rapporté cette information en 2013, le phénomène n’a du que s’accentuer avec l’augmentation du taux de pénétration de ces terminaux mobiles. Par conséquent, vous devez faire en sorte de favoriser une bonne expérience utilisateur. Un fan qui atterrit sur votre site internet par l’intermédiaire d’un réseau social doit trouver rapidement l’information qu’il cherche et pouvoir naviguer dans les meilleures conditions, quel que soit l’appareil qu’il utilise.
|