Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent se passer de la toile. Posséder un site web est indispensable pour se faire connaitre et recruter de nouveaux clients. Pour créer son site, il suffit de suivre quelques règles simples que voici brièvement.
Bien choisir son nom de domaine
Le nom du site équivaut à l'adresse d'un site web. Comme c'est par son intermédiaire que les internautes accèdent au site, il faut le choisir avec soin. Le nom du site doit être pertinent, c'est-à-dire en relation avec l'objectif du site. Le site est-il consacré à la vente ? Est-il destiné à informer ou sert-il tout simplement à échanger des données ? Telles sont les questions qu'il faut se poser pour choisir le nom de son site. Par ailleurs, le nom choisi doit être facile à retenir pour que les internautes puissent s'en souvenir et le visiter le plus souvent. Dans la majeure partie des cas, il est conseillé de choisir une nomination qui puisse décrire le contenu du site. Ainsi, dès que l'internaute tape ce nom générique, il est plus facile pour les moteurs de recherche de le diriger immédiatement vers votre site. Il est également possible d'opter pour un nom, qui d'un seul coup d'œil évoque le contenu du site. Par exemple, un nom de domaine comme creation-site-internet.ca fait comprendre à l’internaute que le site a pour vocation de lui proposer le service de création de sites internet. Pour une entreprise, il est possible aussi de choisir comme nom de domaine, le nom de sa société ou encore la marque à mettre en avant sur le site. Une fois le nom de domaine choisi, il ne reste plus qu'à opter pour les extensions telles que les .fr, les .com ou encore les .org et les .net. Il faut noter que pour obtenir certaines extensions, il faut répondre à certains critères comme être une organisation internationale pour obtenir le .int, par exemple.
Et la question d'hébergement ?
Si vous optez pour un hébergement gratuit, votre site sera associé à celui du nom de l'hébergeur. Dans ce cas, l'adresse sera du type www.hebergeur.com/nomdusite. En échange de cet hébergement gratuit, souvent un affichage publicitaire apparait sur votre site. Ceux qui souhaitent avoir un hébergement propre pourront en acheter un auprès des prestataires des services d’hébergement.
Assurer la visibilité du site
Après avoir choisi le nom de domaine, et résolu le problème d'hébergement, il faut s'assurer de la visibilité de son site sur le web. En effet, même si le site a été très bien conçu, s'il ne reçoit pas de visiteurs, il perd de son intérêt. Pour avoir une bonne visibilité, c'est-à-dire obtenir un bon emplacement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche, il faut passer par le référencement bien sûr, mais surtout proposer régulièrement des contenus de qualité.
Pour vous aider dans vos démarches, contactez-nous au 514-907-3234