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Faut-il encore avoir un site Web à l’heure de Facebook ?

Vendredi 13 Juin 2014

Faut-il encore avoir un site Web à l’heure de Facebook ?L’omniprésence des réseaux sociaux, dont le très populaire Facebook, nous amène à nous questionner sur l’utilité encore effective d’un site internet. En effet, si une entreprise possède une page professionnelle Facebook, doit-elle pour autant sacrifier son site internet? Quel est le moyen le plus pertinent pour promouvoir son entreprise?

Certains concluront un peu rapidement qu’effectivement avoir une page Facebook revient à avoir un site Internet propre. Selon une étude du Lab42 datée de 2012, 50% des consommateurs américains pensaient qu’une page Facebook était plus utile qu’un site Internet. Or, il existe des différences notables entre ces deux vitrines virtuelles qu’il est important de connaitre pour assurer une visibilité pertinente sur le web.

Globalement, une page professionnelle Facebook c’est avant tout :

  • une plateforme gratuite, qui ne prend pas beaucoup de temps à configurer, mais qui demeure en constante évolution. Les changements de structures et de mise en page ne dépendent absolument pas de vous, et se font sans votre consentement. La page Facebook est une structure peu flexible avec une charte graphique universelle qui ne vous permet pas de vous démarquer, malgré des photos et un logo personnalisés, de votre concurrence. Pour ce faire, vous devrez demander l’aide d’un professionnel qui ajustera votre page avec des designs originaux. Par ailleurs, se démarquer implique aussi d’ajouter des applications à votre page (concours, sondage, tests, formulaire, etc.) et donc, avoir une connaissance en programmation (Facebook Markup Language – FBML) peut être nécessaire pour s’en sortir;
  • un moyen de diffusion de votre activité, de vos services et/ou produits. Cependant, Facebook nécessite tout de même d’établir une interaction avec vos fans, au risque de perdre leurs intérêts, et donc il faut demeurer réactifs sans les inonder d’informations. C’est un espace de discussion libre pour vos fans et vos clients (anciens, actuels et futurs). Les commentaires permettent d’avoir les réactions immédiates à vos statuts mais il faut veiller à faire constamment le suivi. C’est un outil de mesure de votre popularité. Facile à promouvoir et permettant de cibler votre audience, la page professionnelle Facebook peut être un très bon indicateur de popularité, grâce au nombre de fans impliqués sur votre page, vous pouvez savoir si votre entreprise suscite de l’intérêt ou non. Qui plus est, des statistiques et des rapports sont à votre disposition pour mesurer votre audience et celle de vos statuts.
Globalement, un site internet c’est avant tout :

  • une plateforme où vous expliquez de la manière la plus détaillée possible votre activité, vos services et/ou vos produits. Il vous définit sur le web en tant que vitrine professionnelle. Vous avez le contrôle sur votre contenu, votre design, votre identité visuelle propre. Si vous travaillez avec une agence web professionnelle, le site internet vous appartient, il est votre espace de liberté;
  • une vitrine qu’il est conseillé de confier à un professionnel du web pour avoir un site internet optimisé. L’optimisation vous permettra de répondre aux exigences des principaux moteurs de recherche mais surtout de vous positionner avec vos principaux mots-clés, contrairement à une page Facebook qui est certes est un coup de pouce à votre positionnement, mais uniquement concernant votre marque ou votre nom d’entreprise. Une page Facebook ne peut pas être optimisée avec vos mots-clés principaux, un site web si.
Il est donc judicieux d’utiliser votre page Facebook comme levier de votre site internet, comme moyen de promotion de votre site. Facebook peut être votre première vitrine sur le web si vos moyens sont considérablement limités. Cependant, une page Facebook ne suffit pas à promouvoir votre entreprise. Il est un outil marketing formidable, avec lequel il est possible d’atteindre de manière plus interactive sa clientèle, mais malheureusement, la page Facebook ne pourra vous représenter dans votre identité entière d’entreprise.

Tous les propriétaires de site internet devraient avoir une page professionnelle Facebook, mais surtout tous les créateurs de page Facebook devraient avoir un site internet qui viendra compléter plus largement leur identité corporative.

Un site internet est la colonne vertébrale de votre entreprise. Il vous permet d’exister en dehors des réseaux sociaux. La page Facebook ne peut donc pas se substituer à un site propre. Ce sont deux entités différentes mais indissociables, dont l’utilité diffère.

Facebook est un moyen de communication axé sur l’interactivité et qui permet de se décrire brièvement, alors que le site web est un moyen d’asseoir et d’approfondir votre identité corporative.

Si vous avez des questions concernant votre page professionnelle Facebook ou votre site internet, contactez-nous et un de nos conseillers vous répondra dès que possible.



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