Site mobile, application iPhone ou Androïd, responsive design… ces termes reviennent avec insistance dans la bouche des professionnels de la création de site internet et du marketing mobile depuis l’avènement de cette discipline au cours des dernières années. Toutefois, les nuances pourtant considérables qui existent entre ces différentes technologies sont mal appréciées par le grand public. Petit tour d’horizon qui vous permettra d’y voir plus clair.
Commençons par les définitions :
- Une application mobile est un programme pouvant être téléchargé via une plateforme dédiée (Apple Store, Androïd Market…) puis installé sur le téléphone intelligent de l’utilisateur.
- Un site mobile est une version du site internet principal développée en parallèle spécifiquement pour les écrans de taille réduite.
- Le responsive design est une technique de codage permettant d’optimiser l’affichage d’un site internet classique sur des terminaux mobiles (téléphones intelligents et tablettes).
Maintenant que les distinctions sont faites, voyons quelle option est à privilégier lors de votre processus de création de site internet.
Application mobile
Si l’application mobile se veut l’alternative idéale lorsque vous souhaitez lancer sur le marché un nouveau jeu ou un outil requérant l’utilisation de technologies novatrices (réalité augmentée…), elle reste toutefois fort contraignante.
Si vous voulez atteindre les utilisateurs d’iPhone comme d’Androïd, vous devrez développer deux applications distinctes… Sans parler de Windows ni BlackBerry…
Les règles de validation des plateformes sont extrêmement strictes et sont régulièrement actualisées entraînant de fait des modifications fréquentes de chacune des applications développées.
Enfin, et c’est regrettable, une application mobile n’a AUCUN impact en terme de référencement sur les moteurs de recherche. Dommageable lorsque l’on connaît les coûts relativement élevés du développement de ces applications.
Site mobile
Vous ne recherchez pas l’esthétique, ne priorisez pas le contenu mais misez tout sur la rapidité ? Le site mobile est fait pour vous.
Les pages, extrêmement épurées, se chargent rapidement et la navigation simplifiée permet à l’utilisateur d’atteindre directement le contenu recherché.
Malheureusement, le contenu en question n’est souvent pas disponible sur la version mobile du site (dû à la maximisation du temps de chargement) et redirige vers le site principal non adapté aux supports mobiles. De plus, le développement d’un site mobile induit le risque de « duplicate content » pénalisant la visibilité globale de votre marque.
Conclusion : le site mobile est une alternative intéressante qui, si elle est mal déployée, frustre les utilisateurs et nuit au référencement de votre site internet principal. Attention donc à être correctement accompagné et conseillé sur ce genre de projet.
Responsive design
Avec le responsive design, le contenu revient au centre des débats. Tant mieux, c’est ce qu’aime Google. Pas besoin de développer un autre site (on évite ainsi les problèmes de duplicate content) ou d’investir de manière conséquente (comme les applications mobiles notamment) pour être visible, rapide et ergonomique.
Le responsive design s’affiche donc comme le compromis idéal. Pour autant, les marques souhaitant maximiser l’expérience usager et cherchant à maximiser leur taux de conversion clients développent ces trois solutions en même temps afin d’en tirer un maximum de bénéfices. Une stratégie couteuse mais payante. Après tout, l’excellence a un prix…
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