Tous les spécialistes de l’optimisation vous le diront : Youtube est un outil efficace pour la recherche locale. Cependant, de nombreuses entreprises l’ignorent encore et ratent l’opportunité de publier des vidéos sur un des outils les plus puissants en marketing.
L’approche la plus pertinente est de publier une série de brèves vidéos (capsules) sur votre secteur d’activité, vos produits et vos services. Ces vidéos ne seront pas forcément des moyens directs de convaincre vos clients potentiels d’acheter, mais leur popularité pourra améliorer considérablement le positionnement de votre entreprise dans la recherche locale.
Voici 10 conseils pour une bonne optimisation de vos vidéos sur YouTube.
- Géo-localisez votre vidéo. Vous devez en effet « géo-localiser » votre vidéo afin de l’associer à des coordonnées géographiques. Au moment de soumettre votre vidéo, dans les paramètres avancés, complétez l’adresse, et une carte s’affichera avec votre emplacement. Il est possible d’ajuster manuellement la localisation pour la rendre plus précise.
- Insérez un lien dans votre description de vidéo. N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site web au début de la description de la vidéo. Ces liens sont automatiquement « nofollow » par YouTube (non comptabilisés dans le référencement), mais ils semblent rester une valeur de classement dans la recherche locale.
- Insérez vos nom, adresse et téléphone en texte dans la vidéo. Insérez ces informations vers la fin de votre vidéo, ainsi que l’URL de votre site web, car certains algorithmes de Google, basés sur la reconnaissance optique de caractères, sont capables de lire les textes insérés dans les vidéos.
- Insérez vos nom, adresse et téléphone dans l’audio de la vidéo. Ajoutez votre nom d’entreprise, votre adresse et le numéro de téléphone dans l’audio peut être utile car Google génère automatique une transcription textuelle de l’audio des vidéos lorsque celles-ci contiennent un discours discernable.
- Utilisez le champ description. Mentionnez votre adresse, la ville et le numéro de téléphone dans le texte de description de votre vidéo. Le champ de description des vidéos YouTube offre largement la place de décrire votre vidéo mais aussi de fournir une courte description de votre entreprise qui pourrait convaincre les visiteurs de vous choisir plutôt que la concurrence.
- Ajoutez des « tags » ou étiquettes à votre vidéo. Ajoutez la catégorie de votre entreprise et sa localisation comme « tags » ou étiquettes de votre vidéo. Les « tags » ont longtemps été une «arme secrète» dans l’optimisation de YouTube. Ajoutez donc quelques mots-clés pertinents à votre vidéo.
- Associez votre vidéo à votre compte Google Places (Google Adresses). Pour cela, vous devez ajouter votre vidéo sur votre fiche d’entreprise dans Google Places (Google Adresses).
- Associez votre vidéo avec votre page locale Google+. En ajoutant votre vidéo à votre page locale Google+, vos employés pourront ensuite la partager sur leur flux Google+ personnel. Ces actions sont un indicateur de popularité non négligeable pour l’optimisation.
- Intégrez votre vidéo. Intégrez votre vidéo sur votre site internet et/ou votre blog. Le nombre de fois où la vidéo est intégrée est un autre facteur de popularité. Une question récurrente sur l’optimisation des vidéos est de savoir s’il est préférable d’héberger la vidéo sur son site web ou de la soumettre sur Youtube. L’option Youtube est la plus bénéfique car elle offre un code d’intégration qui permet à votre vidéo de se retrouver partout ailleurs. Et le nombre d’intégrations reste un facteur déterminant pour le classement sur Google de votre vidéo.
- Faites la promotion de votre vidéo. Utilisez les médias sociaux comme Twitter, Facebook, Tumblr, ou encore Google+ pour faire la promotion de votre vidéo. La popularité de votre vidéo à travers ces médias pourra aider non seulement le classement de votre vidéo, mais aussi votre entreprise dans les résultats de recherche locale.
**Conseil Bonus : si vous avez plus qu’une vidéo, il est utile d’optimiser également votre chaîne YouTube avec une description, un lien vers votre site Web et vers vos différents comptes de médias sociaux.
Google aime les vidéos car les internautes aiment les vidéos. L’utilisation des conseils ci-dessus pour optimiser votre contenu vidéo est un outil très puissant pour augmenter votre classement dans la recherche locale.
Il existe des moyens peu coûteux aujourd’hui pour réaliser des vidéos. Contactez votre agence web ou votre professionnel du marketing pour commencer votre stratégie de marketing vidéo.