Il est possible de mettre votre profil personnel Facebook au service de votre entreprise. Il est d’abord fondamental pour une entreprise d’avoir sa page Facebook professionnelle qui officialise son image de marque. Mais encore peu savent que votre profil personnel peut avoir aussi un impact positif sur la page de votre entreprise.
Notez que, selon les termes de Facebook, vous ne pouvez pas utiliser votre profil personnel strictement pour votre entreprise, mais vous pouvez avoir un profil personnel et l’utiliser pour appuyer votre page professionnelle.
Vous pouvez séparer les deux pour ne pas mélanger les différentes sphères de votre vie. Mais en matière de marketing de réseaux sociaux, il est recommandé de faire des liens entre vos différentes sphères, et de laisser entrevoir une partie de votre personnalité à vos contacts professionnels. Cela pourrait vous faire gagner la confiance et le respect de vos clients et prospects.
Voici donc les 10 façons de tirer parti de votre profil personnel Facebook pour votre entreprise:
1. Activez l’abonnement sur votre profil personnel.
La fonction «Abonné(e)s» permet aux utilisateurs de Facebook de voir toutes vos mises à jour publiques sans que vous ayez à les accepter comme amis. La fonction se trouve dans vos paramètres Confidentialité/ Abonné(e)s/Qui peut me suivre. Lorsque vous publiez un nouveau statut, vous pourrez toujours choisir de le rendre visible à vos amis, à des listes prédéterminées ou au public. Cette fonction vous aide à séparer les statuts personnels des mises à jour qui concernent votre entreprise. Votre vie privée reste donc intacte et le contenu lié à votre industrie reste lui visible à tous. L’autre avantage de cette option est que quand vous n’acceptez pas une personne comme ami, elle devient automatiquement un abonné, ce qui peut vous aider à élargir votre public.
2. Célébrez les moments importants.
La meilleure manière de parler de votre entreprise, sans que cela soit ennuyeux, est de partager les moments importants: un vendredi barbecue, une promotion pour un employé ou une nouvelle fonctionnalité à votre produit ou service. La façon dont vous en parlez est la clé. Mais attention, ce n’est pas un communiqué de presse ou la page professionnelle de votre entreprise, cela reste votre profil personnel, donc utilisez un ton et un langage qui correspondent à votre personnalité. Choisissez des évènements marquants de votre page d’entreprise, publiez des photos amusantes, partagez des moments importants, inédits, comme si c’étaient des moments passés avec votre famille et vos amis.
3. Félicitez ceux qui réalisent de bonnes choses.
N’hésitez pas à utiliser votre profil personnel Facebook pour féliciter publiquement un collègue pour une promotion, un changement de carrière ou pour son travail. Et lorsque vous le faites, assurez-vous de «tagguer» (#) la personne. Selon la personne désignée, vous pouvez rendre la mise à jour publique, ou la restreindre à un groupe privé. Tout le monde recherche la reconnaissance, donc quoi de mieux que d’en montrer sur une tribune partagée par ses pairs.
4. Utilisez l’outil de recherche Facebook.
Avec son nouvel outil de recherche, appelé Graph Search, Facebook vous permet d’élargir votre réseau en vous connectant à des gens d’influence dans votre entourage. Souhaitez-vous joindre une personne particulière dans une entreprise? Un client? Un prospect? Un journaliste? Utilisez l’outil de recherche et tapez par exemple la requête: «Amis d’amis qui travaillent pour ….». Tirer parti de la puissance du réseau d’amis d’amis est encore à ses débuts dans les médias sociaux, mais en réalité nous le pratiquons depuis toujours. Demandez à vos amis ou collègues de vous présenter à d’autres personnes a toujours été courant dans la vie de tous les jours. L’outil de recherche Graph Search vous permet ainsi facilement de vous connecter à des amis d’amis, puis d’aller vous présenter dans un message privé.
5. Racontez votre histoire.
Lorsque votre profil personnel devient le reflet de ce que vous faites et de ce qui vous passionne, il est naturel d’inclure dans vos statuts un petit nombre de posts qui concernent votre entreprise. C’est une excellente occasion de raconter votre histoire, d’expliquer ce que vous faites, ce que vous aimez dans votre travail. Aussi, n’hésitez pas à inclure des balises # (ou hashtag) pertinentes pour que vos mises à jour de statuts touche un large public.
6. Identifiez les photos de votre entreprise.
Bien que vous ne puissiez pas identifier les personnes dans une photo publiée sur votre page professionnelle d’entreprise, vous pouvez identifier les personnes avec qui vous êtes amis. Lorsque vous identifiez une personne, elle reçoit une notification, et selon ses paramètres de confidentialité, cela peut même apparaitre sur son fil d’actualité. Ce qui élargit ici aussi l’auditoire, et l’engagement social (plus de j’aime, de commentaires, de partages) de votre photo. Mais identifiez toujours de manière responsable et seulement les personnes présentes sur la photo.
7. Laissez des messages vocaux Facebook.
Une des dernières nouveautés de Facebook en matière de messages privés est l’ajout de messages vocaux. Cette fonction, facile à utiliser, est souvent négligée. Il suffit d’aller dans vos messages en utilisant l’application mobile Facebook ou l’application Facebook Messenger et d’enregistrer un message de n’importe quelle longueur. Enregistrez un message d’anniversaire, ou pour toute autre occasion. C’est une option que beaucoup négligent, mais c’est un excellent moyen de surprendre agréablement vos collègues et clients.
8. Donnez un cadeau Facebook. Cette option est pour le moment réservée aux États-Unis. Mais elle vous permet d’offrir un cadeau rapide à vos clients importants ou à vos contacts. Est-ce que l’un d’entre eux s’est récemment marié? Vient d’avoir une promotion? Un bébé? Les cadeaux Facebook vous permettent de les surprendre avec un présent inattendu et bien pensé. Il suffit de choisir le cadeau, le destinataire, et d’entrer votre numéro de carte de crédit. Ensuite, le destinataire reçoit une notification selon laquelle il vient de recevoir un cadeau. Il l’accepte, indique son adresse postale et reçoit son cadeau. C’est aussi simple que cela! Vous pouvez envoyer par exemple une carte Starbucks de 5$ ou de 100$ à un client qui aime le café, ou faire un don à l’organisme de charité préféré d’un contact, ou une bonne bouteille de vin à un autre.
9. Trouvez plus d’informations sur les personnes avec qui vous travaillez.
Avant de décrocher le téléphone ou d’envoyer un courriel à un client potentiel ou à un futur employé, faites-vous une recherche sur lui dans Google? C’est une chose de voir son expérience professionnelle sur Linkedin, mais c’est une autre d’aller voir ce qu’il affiche publiquement sur son profil personnel Facebook. Consultez le profil personnel Facebook de vos clients peut vous aider à apprendre à les connaître et construire avec eux une relation.
10. Faites des listes Facebook.
Une des choses les plus importantes pour tirer parti de votre profil personnel est de mettre en place des listes personnalisées. Faites une liste de clients avec lesquels vous êtes connectés, mais aussi une liste de clients potentiels. Cela vous aidera à commenter, partager plus facilement du contenu en rapport avec votre entreprise. Parcourez vos listes quotidiennement, voyez ce que vos clients partagent sur leur famille, leurs vacances, leurs restaurants préférés, etc. Interagissez avec eux car un j’aime, un commentaire, un partage, peut encourager la construction d’une relation d’affaires durable.
À vous de jouer!
Au lieu d’aborder votre page personnelle Facebook au hasard, mettez en place un plan pour vous connecter aux autres. Pensez au-delà de la simple mise à jour de votre statut et profitez des énormes possibilités qu’offre votre profil personnel pour votre entreprise et pour créer de solides relations d’affaires.