Pour augmenter votre chiffre d’affaires, attirer du trafic qualifié ou encore gagner en visibilité, vous devez mobiliser tous les leviers marketing à votre disposition. Voici un petit tour rapide des leviers marketing qui vous aideront à augmenter vos ventes rapidement. La stratégie web La stratégie marketing vous permet de définir des objectifs commerciaux à atteindre. Pour cela, vous devez élaborer un plan marketing pour vous aider à mettre en place des actions marketing pertinentes et atteindre vos objectifs. Lorsque vous possédez un site e-commerce ou une boutique, il est essentiel de communiquer à travers les canaux marketing qui existent notamment impression, événementiel et web. Le SEO ou référencement naturel Afin d’améliorer la visibilité de votre site e-commerce sur le web, le SEO est le moyen idéal. Cet ensemble de techniques vise à optimiser votre site web pour qu’il soit le plus visible dans les résultats de recherche et à améliorer votre positionnement sur certains mots clés. Les résultats des actions SEO se mesurent généralement sur le moyen terme. En effet, il vous faudra patienter environ 6 à 8 mois pour enfin constater les impacts de vos actions sur la visibilité de votre site et sur le trafic généré par les améliorations SEO mis en place. Le référencement naturel est cependant le meilleur moyen pour générer du trafic de qualité même s’il est un peu lent à produire des résultats. Le SEM ou référencement payant Le référencement payant est un levier très efficace pour faire connaître son site web, une marque, une nouvelle gamme de produits, etc. Il permet également de générer du trafic de qualité sur son site web et donc de gagner de nouveaux prospects et augmenter votre chiffre d’affaires. Le référencement payant peut être réalisé avec les outils proposés par les principaux moteurs de recherche dont Google, Bing ou Yahoo. Avec ces outils, vous pouvez définir des budgets quotidiens, faire un ciblage précis par rapport à votre audience et votre activité, optimiser les campagnes, etc. Les outils proposés par les moteurs de recherche en termes de référencement payant sont très complets : statistiques, suivis, définition de mots clés, etc. Tout savoir sur le Display Le Display est une technique qui consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites web qui possèdent une forte audience et qui abordent les mêmes thématiques que les vôtres. Pour ce levier marketing, l’intérêt est de gagner en visibilité en profitant de la notoriété du site afficheur qui possède déjà une très forte audience. Le calcul du coût se fait par CPM (Coût Pour Mille Impressions ou affichages) et le montant dépend de chaque site web partenaire. L’e-mail marketing L’emailing est l’un des leviers les plus utilisés pour acquérir de nouveaux clients, mais surtout de les fidéliser. Il existe des outils efficaces et gratuits pour gérer les campagnes de newsletter : MailJet, Sendinblue, etc. Avec ce type d’outils, vous pouvez avoir des statistiques détaillées de vos actions e-mailing : taux de clics, mesure de spams, erreurs, etc. Lorsque vous lancez une campagne, analysez le taux d’ouverture et de clics pour que lors de la campagne suivante, vous puissiez prioriser ces contacts avant les autres. En effet, s’ils ont ouvert votre e-mail et cliqué sur un lien de votre newsletter, c’est qu’ils y trouvent un intérêt. Les réseaux sociaux Parmi les leviers marketing utilisés pour acquérir du trafic, les réseaux sociaux sont incontournables. Pages Facebook, Twitter, YouTube, Google +, LinkedIn, Viadeo… Il vous faudra être présent sur tous les fronts et construire votre propre communauté avec laquelle communiquer et discuter. Il existe de nombreux outils pratiques qui vous permettent de bien gérer vos communications sur les réseaux sociaux : HootSuite, BuzzBundle… Ces outils vous permettront de programmer à l’avance vos publications, interagir avec votre communauté, surveiller votre e-reputation, etc. L’affiliation L’affiliation est un levier que de nombreux sites e-commerce utilisent : LDLC, Amazon, La Redoute, etc. Il permet en effet d’augmenter rapidement leurs chiffres d’affaires grâce aux actions des affiliés qui font les promotions de leurs produits ou offres de service. En tant que boutique en ligne, vous pouvez gérer votre propre programme d’affiliation, certains CMS possèdent cette fonctionnalité. Autrement, vous pouvez aussi rejoindre des places de marché comme Zanox, TradeDoubler, etc. qui ont l’avantage de posséder des milliers d’affiliés actifs et expérimentés. |
Utilisez le nom de votre concurrent dans Google Adwords
La Cour de cassation, en France, vient d’éclaircir un point qui intéressera tous les propriétaires de sites web qui utilisent Google Adwords. Il est désormais possible d’utiliser le nom de votre concurrent dans votre publicité Adwords. En effet, la Cour de cassation...