Vous avez un site web ou un blogue et vous y apportez du trafic via les réseaux sociaux, les courriels, les publicités ou autres stratégies de trafic. Maintenant il est temps d’analyser comment ces personnes se comportent une fois qu’ils sont sur votre site.
Google Analytics est l’outil par excellence pour analyser les données des sites web. C’est un outil gratuit incroyable qui examine en détails l’activité des utilisateurs, mais aussi qui peut facilement vous submerger avec la quantité énorme de données qu’il vous fournit.
Pour quelqu’un d’inexpérimenté, le tableau de bord de Google Analytics peut sembler aussi complexe que les commandes de vol d’un avion. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser les données d’analyse fournies.
1. Ne vous focalisez pas sur une seule donnée
Lorsque l’on regarde le tableau de bord de Google Analytics, beaucoup sont portés à se focaliser sur une seule donnée. Comme par exemple le nombre de visiteurs sur le site, ou le pourcentage d’augmentation des visites d’un mois à l’autre. C’est bien, mais vous pouvez avoir des centaines de visiteurs non «pertinents», c’est-à-dire des visiteurs qui ne correspondent pas à votre public-cible et qui quittent aussitôt votre site. Où est donc l’intérêt à regarder juste le nombre de visiteurs? Cela étant dit, vous pourriez passer des heures à analyser les statistiques obscures de Google Analytics. Pour obtenir une vue d’ensemble de votre site, voici quelques grandes données sur lesquelles se concentrer:
- le nombre de visites;
- le nombre de visiteurs uniques;
- la durée moyenne de la visite;
- les pages visitées;
- le taux de rebond;
- les visites mobiles (Audience > Google Mobile > Vue d’ensemble);
- les visites issues de recherche organiques;
- les sites référents;
- les pages d’entrée (Contenu> Contenu du site> Pages de destination) : soient les pages initiales à partir desquelles les gens visitent le site;
- les pages de sortie (Contenu> Contenu du site> Pages de sortie) : pages à partir desquelles les gens quittent le site. Utilisez-les pour diagnostiquer pourquoi les gens décident de partir;
- les objectifs réalisés;
- le taux de conversion de l’objectif ( % des personnes qui visitent et complètent l’objectif)
2. Chaque site est différent
Plusieurs propriétaires de sites web se demandent «qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ? » ou encore «quel est la meilleure page du site?». Mais, tous les sites sont différents et les paramètres à surveiller aussi. Un site, où le visiteur a le choix entre remplir un formulaire ou quitter le site, aura un taux de rebond beaucoup plus élevé qu’un blogue uniquement de contenu. Par exemple, si on a un microsite avec peu de contenu, construit uniquement avec des liens, le temps passé sur le site, s’il est court, ce sera un facteur positif , car le but du site est que les utilisateurs cliquent sur les liens et se déplacent vers d’autres sites. Avoir des objectifs clairs est donc important dans l’amélioration des résultats d’un site web. On ne peut pas fixer aveuglément comme objectif un taux de rebond de 28,5% à un site. Mais on peut établir globalement des critères pour mesurer le succès, comme:
- utiliser les données existantes comme des points de repère;
- repérer les changements brusques qui permettent d’identifier les points problématiques et/ou les campagnes réussies;
- découvrir si des données existent dans l’industrie ciblée (par exemple, un constructeur automobile peut consulter les statistiques moyennes pour les sites de franchise, si son taux de conversion est de 2% inférieur à la moyenne, il sait qu’il y a un problème).
3. Analysez les données à long terme
Il est facile de réagir négativement après avoir vu une baisse des visites ou aucune conversion sur votre site, mais vous devez examiner les données sur du long terme avant de faire des changements majeurs sur votre site. Regardez les données sur des mois et des années, pas seulement au jour le jour ou sur des semaines. Vous pourriez remarquer par exemple que votre entreprise connaît traditionnellement une baisse en été chaque année.
4. Faites le travail !
Espérons que ces conseils vous aideront à analyser vos résultats de Google Analytics de manière plus efficace afin d’en tirer des avantages pour votre site web. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez passer toute la journée à regarder les statistiques, mais votre site web en tirera des avantages seulement si vous agissez sur ces données. Utilisez ces informations pour modifier votre mise en page ou des changements de structure sur votre site pour atteindre votre public-cible.
Pour de l’aide dans l’analyse de vos statistiques Google Analytics, contactez-nous et un de nos spécialistes en marketing web répondra à vos questions.