Êtes-vous fatigués de créer des liens vers votre site web d’une façon « old school »? Vous savez, la vieille méthode qui consiste à mendier des milliers de liens à des webmasters. Attention, cela ne signifie pas que ces liens ne sont pas bons, ils fonctionnent toujours, mais ils s’obtiennent après un certain temps. Alors quels autres moyens existent-ils pour créer des liens? Il existe quelques stratégies créatives que vous pouvez mettre en pratique.
Voici 11 façons amusantes et créatives pour créer des liens vers votre site web sans trop vous fatiguer.
Stratégie n ° 1: Inventer un poisson d’avril
Le poisson d’avril est un évènement récurrent sur lequel vous pouvez tirer un avantage pour créer des liens. Il ne s’agit pas de faire un poisson d’avril trop évident, au contraire, vous pourriez vous inspirer de TechCrunch et de suivre leur stratégie. Il y a quelques années, un 31 mars, ils ont publié un billet sur leur blogue relatant qu’un très haut dirigeant de Google, Richard Rosenblatt, avait appelé son yacht luxueux « Le AdSense ». Énormément de gens y ont cru instantanément et plus de 600 personnes ont tweeté à ce sujet ! La clé pour créer un bon poisson d’avril est de rendre la nouvelle vraiment réaliste. Écrivez une nouvelle ou faites quelque chose un jour avant le 1er avril et vous pouvez même aller au-delà du 31 mars pour paraître encore plus réaliste. Si vous voulez que votre poisson d’avril vous permettre de créer des liens, il doit être vraiment bon et original.
Stratégie n ° 2: Faire des entrevues d’experts
Une des meilleures façons de construire des liens est d’interroger des experts. Si votre demande d’entrevue leur dit à quel point ils sont intéressants et que vous souhaitez les interroger, il est rare qu’ils vous disent non. Alors, comment créer des liens lorsque vous interviewez un expert? La plupart des experts ont un site web. Une fois votre entrevue faite avec lui, vous pouvez lui demander de partager l’entrevue avec ses lecteurs ou même de la publier sur Facebook et Twitter. Environ 90% des gens vont partager l’interview sur Twitter et Facebook et plus de 40% vont le faire sur leur site web. Une astuce pour multiplier vos chances de partager cette entrevue est de vérifier si votre expert a une page de presse avant de demander une entrevue.
Stratégie n ° 3: Créer des infographies
C’est une méthode facile de créer des liens. Le site de finance Mint a utilisé cette stratégie massivement pour faire connaitre et comprendre des données financières complexes à travers de beaux graphiques. Pour développer des liens vers votre site, n’oubliez pas de mettre un code « embed » au bas de chaque infographie afin que les gens puissent reprendre vos infographies.
Stratégie n ° 4: Inventer des Quizz
Vous connaissez peut-être Matt Inman, celui qui est derrière le gruau Oatmeal, mais la plupart des spécialistes en référencement et SEO le connaissent comme le maître du quizz. Il a fait ses débuts à SEOmoz, puis à Linkbait. Il a créé des quizz viraux pour des sites de rencontres dont le plus connu est : « combien d’enfants de 5 ans pouvez-vous affronter dans un combat ? » Il a ensuite utilisé la même stratégie pour d’autres sites. Matt Inman crée actuellement des quizz pour Oatmeal et vous devriez envisager de reproduire sa stratégie si vous voulez créer de nombreux liens. Il faut être prudent ici car par exemple Matt Inman s’est fait rappeler à l’ordre par Google pour son site de rencontres et d’autres sites. Mais vous ne devriez pas avoir ce problème si vous suivez ces quelques règles soient : poser des questions de quizz en rapport avec le thème de votre site web_ donc éviter les quizz sur le combat contre des enfants de 5 ans pour un site de rencontre ; aussi, éviter d’utiliser un mot-clé trop fort pour votre lien, utiliser le nom de votre quizz. Enfin, mettez un lien sur votre page d’accueil vers votre quizz.
Stratégie n ° 5: Faire des vidéos personnalisées
Vous souvenez-vous de la campagne de publicité Elf Yourself? JibJab avait créé cette campagne pour OfficeMax et des centaines de milliers de personnes se sont « elfés ». La campagne consistait à faire télécharger une photo de soi et JibJab créait alors une vidéo d’Elf à partir du visage de l’internaute. À la fin de la vidéo, un lien de partage de la vidéo apparaissait. Selon Open Site Explorer, Elf Yourself a attiré plus de 10 000 liens. Pas trop mal pour une vidéo promotionnelle de Noël. Si vous arrivez avec un concept de création vidéo qui permet aux internautes de personnaliser la vidéo, vous y gagnerez beaucoup de liens.
Stratégie n ° 6: Sponsoriser un événement
Commanditer un événement peut vous apporter une visibilité et de nombreux liens. Les organisateurs de l’évènement publient la liste des commanditaires, ce qui peut être une manière simple d’avoir des liens vers votre site. Cependant, gardez à l’esprit que vous serez probablement sollicités tous les ans pour continuer de parrainer l’événement.
Stratégie n ° 7: Sponsoriser une association ou organisation à but non lucratif
Si vous parrainez une association ou organisation à but non lucratif, dans de nombreux cas, vous aurez des liens en retour. L’avantage de cette stratégie est qu’elle ne nécessite pas d’échange d’argent. Vous pouvez offrir votre temps, vos produits, ou même des services contre un lien.
Stratégie n ° 8: Prendre des photos
Il y a toujours des gens à la recherche d’images, en particulier des images de haute qualité. Si vous avez un très bon appareil photo numérique, vous pouvez vous-même prendre des photos de haute qualité en lien avec votre industrie. Puis postez-les sur votre site web ou blogue et décrivez-les comme images libres de droits. Demandez seulement aux internautes de faire un lien vers votre site web en échange.
Stratégie n ° 9: Créez des bourses d’études
Ross Hudgens est un spécialiste SEO reconnu pour créer des milliers de liens sur des sites en « .edu » de haute qualité. Et il y arrive sans dépenser beaucoup d’argent … Comment fait-il? Il crée des bourses d’études liées à son entreprise. C’est un excellent moyen pour vous de donner et d’obtenir des liens en même temps. Par exemple, si vous êtes une agence de marketing, vous pouvez créer une bourse d’études en marketing numérique pour laquelle vous donnez à 1 étudiant 1000 $ par année. Une fois que Ross crée la bourse, il le fait savoir à tous les collèges qui ont un département de bourse. Le résultat final donne des centaines de liens en « .edu » que les établissements scolaires mettront sur leur site web pour informer les étudiants de cette bourse. Certains webmasters n’hésitent pas à créer de fausses bourses pour bénéficier de liens. Évitez cela en créant une vraie bourse qui pourra aider un étudiant et celui-ci pourrait peut-être devenir ensuite un de vos stagiaires.
Stratégie n ° 10: Se retrouver dans la presse
Un des effets immédiats d’être dans la presse est que vous aurez plus de liens vers votre site web. Il est rare qu’un site de presse écrive à votre sujet sans mettre de liens vers votre site. Si vous voulez plus de liens vers votre site web, pourquoi ne pas parler de votre réussite ou de votre entreprise ? Frappez aux portes des agences de relations publiques locales et voyez ce qu’ils peuvent faire pour vous.
Stratégie n ° 11: Donner gratuitement
Les gens aiment les choses gratuites. Que ce soit cher ou pas, les gens adorent recevoir des cadeaux. Par exemple sur le site de Shoemoney, chaque vendredi, il prend une photo de lui portant un nouveau t-shirt que quelqu’un lui a donné. Il fait ensuite des liens vers l’entreprise qui lui a donné ces cadeaux sur son blogue. Faites preuve de créativité et donner des cadeaux à des blogueurs influents par exemple. Des chemises, des chapeaux, tout ce qui peut être lié à votre marque. Non seulement les blogueurs vont vous aimer, mais ils vont commencer à parler de vous en mettant des liens vers votre site web.
Les possibilités de multiplier les liens vers votre site sont infinies, il vous suffit d’être créatif. Tout ce que vous avez à faire est de sortir des sentiers battus.
(Source : http://www.quicksprout.com)