Qu’appelle t-on paiement sécurisé exactement ?
Dans le cadre d’un paiement par carte bancaire, les sites marchands proposent un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) du client. Ce cryptage fait appel aux différents protocoles de sécurisation des transactions: SSL (Secure Socket Layer) et SET (Secure Electronic Transaction).
Comment l’internaute peut-il savoir que le paiement est sécurisé ?
Les sites marchands indiquent bien-sûr à l’internaute que le mode de paiement est sécurisé. Mais pour en être vraiment sûr, c’est au moment du paiement que tout se passe. Le mode sécurisé est symbolisé par un petit cadenas fermé qui apparaît en bas à droite de votre écran. Au moment de passer au règlement de votre commande, votre navigateur ouvre une nouvelle fenêtre faisant apparaître le message suivant :
– Avec Internet Explorer : « Vous êtes sur le point de visualiser des pages au moyen d’une connexion sécurisée ». Vous passez alors en mode sécurisé https://www.nomdusite.com apparaîtra au lieu de http://www.nomdusite.com sur la ligne de navigation ainsi qu’un cadenas fermé en bas à droite sur votre navigateur.
– Avec Communicator (Netscape) : « Vous avez demandé un document protégé. Celui-ci et toutes les informations envoyées sont chiffrés pour assurer leur confidentialité pendant le transfert ». Le cadenas ouvert (en mode non sécurisé) se referme alors (vous pouvez le visualiser en bas dans le coin gauche de votre navigateur). Pour un service optimum, les sites marchands proposent bien souvent d’autres services comme l’assurance bancaire et la possibilité de payer autrement (chèque, contre-remboursement etc… )