Le site internet est devenu un outil marketing incontournable pour les entreprises. L’achat de nom de domaine, le choix de l’hébergement et la création du site web, voici quelques conseils et astuces pour créer un site web simple et pratique.
Le nom de domaine, quelle utilité ?
À défaut d’avoir une adresse sous forme de chiffres (adresse IP) pour accéder à un site, le nom de domaine offre une approche plus marketing et identitaire au site. Pour acheter son nom de domaine, il est indispensable de passer par un prestataire accrédité par l’ICANN ou l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Cette organisation de droit privé à but non lucratif a pour mission de coordonner le système des identificateurs internet. Certains hébergeurs sont également accrédités pour vendre des noms de domaines. Le fait d’acheter son nom de domaine auprès de son hébergeur présente quelques commodités. En effet, la personne qui crée le site web obtient un nom de domaine propre en même temps que son espace web personnel. Cela facilite considérablement l’administration, car la gestion du site web et du nom se fait au même endroit. Comme le nom de domaine ne se gagne pas à vie, et qu’il faut à un moment donné en faire le renouvellement, cette option est encore bénéfique, puisque l’hébergeur fait des rappels pour que le nom n’arrive pas à expiration et soit renouvelé à temps.
HTML et CSS, c’est quoi au juste ?
Derrière la page qui s’affiche à l’écran à l’ouverture d’un site web se trouvent des pages codées dans des langues incomprises du commun des mortels. Il s’agit des langages HTML et CSS pour la plupart, et pour d’autres, les langages PHP, Java viennent s’y ajouter, des sigles encore plus énigmatiques pour beaucoup. Plus simplement, ce sont des langages informatiques essentiels pour permettre à un site web de fonctionner correctement. En effet, quand on crée une page web, il ne suffit pas de taper les textes à afficher, il faut paramétrer la page pour savoir où le texte doit se trouver et faire des liens entre les pages, par exemple. Ce paramétrage n’est possible que si les indications données à l’ordinateur ne sont faites dans un langage informatique qu’il comprend. Mais qu’à cela ne tienne, on n’a pas besoin d’être un geek pour pouvoir créer sa page web ! Même si des notions de base sont toujours nécessaires, des éditeurs existent pour créer le code HTML nécessaire pour faire ressortir les envies du concepteur de site web. Certains de ces logiciels sont facilement manipulables et permettent aux débutants de créer aisément leur site web.