Tous les propriétaires de site internet savent que le trafic est la clé du succès. Vous pouvez avoir le plus beau de sites, mais si personne ne le visite, tous vos efforts sont vains.
Personne ne peut nier la puissance de Google en la matière.
Que ce soit au niveau du positionnement naturel pour faire apparaître votre site web dans les premières positions du moteur de recherche, ou via Google Adwords pour les publicités payantes, Google est la référence en matière de trafic web.
Cependant cette dépendance à Google n’est pas très saine pour les sites web, car si le géant du web est indispensable comme référent et source de trafic, il n’en reste pas moins que diversifier ses sources de trafic est fondamental.
En effet, Google changeant souvent d’algorithme, les règles pour être apprécié de lui sont changeantes. Vous pouvez passer d’une 3ème place par exemple sur un mois, et disparaître totalement le mois suivant, sans souvent comprendre la raison.
Et beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes car elles dépendaient entièrement de Google, et quand ce dernier a changé d’algorithme, elles ont tout simplement disparu du classement dans les résultats de recherche, et donc ont vu leur clientèle chuter considérablement.
Aussi, malgré sa puissance, il arrive que Google ne fonctionne plus et s’arrête car aucun moteur de recherche n’est infaillible.
Le 17 août dernier en effet, Google a connu une panne de cinq minutes entre 12h52 et 12h57 heure de Paris. Cet arrêt momentané du service est une première depuis 2009, et a touché les services Gmail, YouTube, Google Drive et Calendar.
L’outil d’analyses GoSquared a ainsi observé une baisse de 40% des pages vues sur les sites de ses clients ! Ce qui donne une idée de la puissance de Google, qui n’a donné aucune explication sur ce bogue.
Ainsi, diversifier ses sources de trafic et mettre en place des stratégies marketing indépendantes de Google peut s’avérer vital pour les sites web qui ne comptent que sur le géant de l’internet.
Pour en savoir plus sur ces stratégies de trafic indépendantes de Google, contactez-nous et un de nos spécialistes de marketing web se fera un plaisir de vous répondre.