Alors que de nombreux sites s’attellent à la tâche pour améliorer de façon régulière le référencement et le positionnement de leurs pages, certains sites, qui ne sont pas optimisés, arrivent à être très bien référencés sur Google. Comment comprendre ce phénomène ? Pourquoi ces sites arrivent-ils à se propulser sans trop d’efforts dans les premières pages de résultats de recherche ? Voici les raisons possibles. Le taux de clic et le taux de rebond Le taux de clic (CTR ou clic-through rate) est le rapport entre le nombre de clics obtenu par un élément et le nombre de fois qu’il apparaît. Plus ce taux est élevé, plus Google perçoit votre page comme étant pertinente par rapport à la requête exprimée. Google commencera alors à faire monter petit à petit le positionnement de votre page, car il juge que les utilisateurs préfèrent les contenus de vos pages plutôt que ceux des autres par rapport à la requête. Le taux de rebond quant à lui mesure le nombre de personnes qui ont visité votre site web ou votre page et qui l’ont quitté presque immédiatement. Par exemple, Google envoie 2000 personnes sur l’une de vos pages. Ces personnes cliquent un à un le bouton « Retour » de leurs navigateurs pour revenir à la page de recherche. Pour Google, cela indique que votre page n’est pas intéressante. La plupart des sites qui ne sont pas optimisés possèdent un bon taux de clic et un taux de rebond très bas. C’est pourquoi ils sont bien positionnés. L’âge du site, un critère important L’une des raisons qui expliquent le fait que les sites non optimisés puissent être bien positionnés est l’âge du site. La plupart des sites non optimisés qui se sont positionnés sur les premières pages dans certains mots clés ont des années d’ancienneté. Cela s’explique par le nombre de contenus (optimisés ou non) à l’intérieur du site, les backlinks obtenus depuis sa création, etc. Plus le site est ancien, plus il reçoit du trafic. Les liens externes (backlinks) Google analyse à la fois le nombre de backlinks pointant vers votre site (quantité), la pertinence ainsi que l’autorité de chaque lien. Il analyse la page où se trouve le lien et détermine si c’est un lien pertinent pour votre site ou pas (qualité). Ces sites non optimisés, mais qui arrivent à bien se classer sur Google possèdent quelques backlinks en faible quantité, mais qui sont pertinents et de qualité. Certains ont des backlinks depuis des sites institutionnels (.edu ou .gov) ce qui est très bon pour leurs positionnements. Le maillage interne (liens internes) Une des pratiques e référencement naturel est l’agencement du maillage interne. Comment lier et distribuer le « jus » des liens entre les différentes pages ? Quelle page privilégier par rapport à d’autres ? En pratique, vous n’allez jamais faire de liens vers vos Mentions Légales dans l’un de vos contenus par exemple, car ce serait sans intérêt. Par contre, vous pouvez faire un lien interne qui pointe vers une page de vente de produits ou un formulaire de contact, etc. que vous jugez très utile de mettre en évidence. Le maillage interne permet de distribuer le link juice, mais sans maillage interne, certaines pages se placent rapidement en bien meilleures positions par rapport aux autres. La raison est simple, vous ne distribuez pas le poids et le link juice sur l’ensemble du site. La qualité du contenu Google analyse la qualité des contenus des pages de votre site web. Il détecte les contenus dupliqués, le nombre de mots, les erreurs éventuelles, etc. Il est ensuite capable de déterminer si le contenu est réellement de qualité. Cette innovation a été rendue possible grâce à la mise à jour Panda du moteur de recherche. Si le site non optimisé possède des contenus de qualité, cela peut être un facteur qui le propulse vers un meilleur positionnement. Les termes de recherche Dans certains cas, ces sites non optimisés se positionnent sur des termes qui ne sont pas très recherchés. Les résultats de recherche pour ces termes non compétitifs ne sont pas souvent mis à jour par rapport aux termes très compétitifs et qui mobilisent toutes les ressources de Google. La vitesse de croissance Google est capable de déterminer si la croissance d’un site est naturelle ou pas. Les sites qui créent rapidement de nombreux backlinks, plusieurs contenus de qualité, etc. en très peu de temps vont paraître anormaux. Tandis que beaucoup de sites non optimisés grandissent naturellement sur une plage de temps plus ou moins large et sont bien référencés. |
Utilisez le nom de votre concurrent dans Google Adwords
La Cour de cassation, en France, vient d’éclaircir un point qui intéressera tous les propriétaires de sites web qui utilisent Google Adwords. Il est désormais possible d’utiliser le nom de votre concurrent dans votre publicité Adwords. En effet, la Cour de cassation...